À PROPOS DE L'AUTEUR
Crédit photo: Irvin Burel
Réservoir du Poisson Blanc, Notre-Dame-du-Laus (Qc)
Nitakinan (territoire ancestral de la Nation Anishinabeg)
Valsant entre les rues animées de l'été montréalais, les champs fertiles du Kamouraska et l'apaisement des forêts boréales, je m'inspire de la beauté du territoire, de la richesse de ses habitant·e·s et de la complexité de l'existence humaine pour nourrir une plume ironique et dénonciatrice, populaire et rythmée, ou encore quétaine et mélodramatique, mais toujours assumée (oui oui le quétaine aussi!).
Au confluent de la poésie, l'essai philosophique, le journal personnel et la chronique d'opinion, les mots livrés ici se veulent des histoires stimulant le retour en nous-mêmes. C'est un ressac des idées, des certitudes et des émotions qui permet le doute, invite à ne rien prendre pour acquis et propose d'explorer nos intérieurs individuels et collectifs avec toute la puissance, l'amour et l'honnêteté que l'on se mérite.
S'abreuvant aux mers d'épinettes noires comme aux rives salines, la poésie-ressac embrasse les multiplicités de l'être et célébre les frictions de nos quotidiens, celles qui nous grafignent au passage et nous font sentir vivant·e·s.
Merci de me lire et merci de faire vivre la poésie!
- Hubert